أقسام الوصول السريع (مربع البحث)

Évaluation Lecture compréhension 6 ème 1 ère trimestre

Évaluation Lecture compréhension 1 ère trimestre
6 ème

Évaluation Lecture compréhension 1 ère trimestre

La couturière

La maman de Laurent Pasquier est devenue couturière. Elle confectionne des vêtements de dames et d’enfants.

Notre nouvelle salle à manger a été transformée en atelier de couture. De gros ciseaux en main, maman réfléchit longuement avant de tailler le tissu. Parfois elle nous crie: Taisez- vous Une minute, mes enfants ».Nous faisons silence, frappés par la gravité de son accent, de son geste. Et soudain, avec un bruit crissant,les ciseaux mordent le tissu.

Mon frère Joseph doit recevoir un complet de jeune homme avec un pantalon long. En attendant l’essuyage, il demande des revers à la mode, des boutons de fantaisie et beaucoup de poches. Maman dit:« Sois tranquille, ce sera comme chez le tailleur.»

Elle sait tout faire: couper les vêtements d’homme, piquer, broder…..Quoi donc, encore? Eh!tout, vous dis-je! Elle coud merveilleusement vite. De temps en temps, elle s’arrête une seconde, puis elle donne du bout de son dé un coup sec sur la table et se reprend à pousser et à tirer l’aiguille. Parfois, elle se met à chanter, s’arrête et dit pour elle seule: Je vais bâtir».Je sais bien qu’elle va prendre une longue aiguillée de fil et coudre à grands points.

Quand on a finit de diner, la machine à coudre ronfle et tard dans la nuit, jel’entends toujours. D’après G.Duhamel

«Le notaire du Havre»

تحميل
نقر هنا

العودة الى صفحة الامتحانات

العودة الى صفحة الدروس انقر هنا

dourousi-imtihanati
dourousi-imtihanati